L’hypnose au secours du colon irritable ?

28 novembre 2003

Et oui, il y a du nouveau dans le traitement du syndrome du colon irritable (SCI). L’hypnothérapie permettrait en effet de traiter cette affection bénigne si on la considère en termes d’évolution et de pronostic, mais bien pénible au quotidien.

Le SCI, c’est le résultat d’une irritation chronique du système digestif. Il se caractérise par des troubles du transit, qui se manifestent différemment selon les individus. Les malades présentent ainsi des épisodes de diarrhées, de constipation ou des deux alternés !

Peu de traitements réellement efficaces sont actuellement disponibles. Voilà pourquoi l’hypnothérapie, testée auprès de 200 patients, suscite des espoirs bien réels. Pendant six ans, des malades suivis pour SCI ont été soumis à des séances d’hypnose à raison d’une heure tous les 3 mois. Le succès semble avoir été indéniable. Sept patients sur dix ont en effet répondu au traitement. Tous ont rapporté en avoir tiré bénéfice, en terme de qualité de vie notamment. Un résultat prometteur qui devra certes se voir confirmé par des études complémentaires, mais qui s’inscrit dans une évolution d’autant plus positive que ce type de traitement paraît dénué d’effets secondaires.

  • Source : The Lancet, Vol.362, n°9393

Aller à la barre d’outils