L’incidence des salmonelloses en baisse !

12 juin 2002

Le nombre d’infections à salmonelles déclarées en France a diminué de près de 30% depuis 1997. Une tendance qui s’observe également dans les autres pays de l’Union européenne. Ce recul coïncide avec la mise en place de mesures de contrôle dans les élevages de volaille de l’Union. Cependant, le risque d’infections demeure et des épidémies importantes pourraient survenir. Notamment par la contamination d’aliments produits et distribués à grande échelle.

Deux points d’inquiétudes : la consommation d’aliments crus ou peu cuits ne cesse d’augmenter, et différentes souches de salmonelles ont acquis une résistance aux antibiotiques. C’est le cas de S. typhimurium et S. Hadar pour le moment.

La vigilance reste donc de rigueur. Veillez à une hygiène rigoureuse, et tâchez – même si c’est parfois compliqué… – de vous assurer de la chaîne du froid. Mais veillez aussi à bien régler votre propre réfrigérateur… Dans ce sens, le développement et la prochaine généralisation des puces thermosensibles sur les conditionnements alimentaires représentera un vrai progrès pour la sécurité des consommateurs.

  • Source : Panorama du Médecin, n°4851, p.13

Aller à la barre d’outils