L’inquiétant tour de taille des jeunes américains…
15 janvier 2004
Plus qu’une surprise, il s’agit plutôt d’une confirmation : c’est bien aux Etats-Unis que l’on trouve la plus forte proportion denfants et d’adolescents en surpoids. Et c’est en Lituanie que ce phénomène serait le moins prévalent.
Le Dr Inge Lissau et son équipe, de Copenhague au Danemark, se sont penchés sur le tour de taille de 30 000 garçons et filles de 13 à 15 ans, issus de 15 pays : Autriche, Allemagne, Belgique, Danemark, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Irlande, Israël, Lituanie, Portugal, République tchèque, Slovaquie et Suède.
Dans chacun des cas, les auteurs ont établi l’indice de masse corporelle (IMC) des enfants étudiés. Cet indice rappelons-le, se calcule en divisant le poids en kilos par la taille en mètres, élevée au carré. Un IMC compris entre 25 et 30 reflète un surpoids. On parle d’obésité lorsque cet indice dépasse 30.
Résultat, aux Etats-Unis 13,25% des garçons et 12,95% des filles de 13 à 15 ans sont en surpoids. L’Irlande, la Finlande et la Grèce connaissent également des taux élevés. La France quant à elle, figure dans le peloton des pays où la prévalence du surpoids est la plus faible. Dans cette catégorie d’âge tout au moins… Rappelons également que 13 ans, c’est un âge clé. D’après une étude américaine publiée en 2001, les enfants qui, à cet âge, sont obèses ou en surpoids présentent un risque deux fois plus élevé que les autres de demeurer obèses à l’âge adulte…