L’insoutenable légèreté du sucre…

24 juillet 2002

Entre 7 000 et 13 000 fois moins calorique que le sucre traditionnel, qui dit mieux ? Le Neotame est un nouvel édulcorant récemment approuvé par la Food and Drug Administration (FDA). Contrairement à l’aspartame, ce substitut du sucre supporte la cuisson. Il peut également être ajouté à des pâtisseries ou des plats cuisinés dont la préparation nécessite un apport de sucre, comme le riz au lait, les crèmes glacées, ou certains pains spéciaux par exemple…

Avant de valider le Neotame, la FDA a passé en revue 113 études effectuées aussi bien chez l’animal que chez l’homme. L’objectif était d’évaluer la toxicité de ce produit et les éventuelles répercussions de son utilisation sur la santé. Ainsi la FDA prend-elle soin de préciser que des recherches ont été menées pour éliminer le risque « de cancers ou de troubles neurologiques », qui seraient dus au Neotame.

La conclusion de l’Agence américaine se veut des plus rassurantes, puisqu’elle conclut dans un communiqué que Le Neotame est sans danger pour l’homme. » Une sérénité que les organisations de consommateurs ne partageront peut-être pas si facilement…

  • Source : Food and Drug Administration, juillet 2002

Aller à la barre d’outils