L’obésité, maladie transmissible

09 août 2007

A en croire les résultats d’un travail américain, les proches d’un obèse sont davantage exposés au risque de le devenir à leur tour. Avec une probabilité encore plus élevée à l’intérieur du cercle amical.

Vous en conviendrez, ce n’est pas totalement surprenant. Les auteurs ont travaillé à partir d’une base rassemblant les données médicales de plus de 12 000 Américains, sur une période de 32 ans. « Si l’un de vos amis souffre d’obésité, vos risques de développer la maladie sont augmentés de 57%. Et même de… 171% si votre meilleur ami est obèse », assure le Pr Nicholas Christakis, de la Harvard Medical School à Boston. Plus étonnant, le risque s’avère bien plus faible entre conjoints (37%).

« Si nous avons démontré qu’en quelque sorte l’obésité était contagieuse, nous avons observé que la perte de poids l’était également. Quand nous prenons en charge une personne obèse, son réseau social en bénéficie à son tour », conclut l’auteur. Si ce n’est pas ce que l’on appelle de la dynamique de groupe…

  • Source : University of California – San Diego, 25 juillet 2007

Aller à la barre d’outils