L’OMS se mobilise contre les maladies mentales !

04 octobre 2001

La santé mentale : nouvelle conception, nouveaux espoirs “. Le Rapport sur la Santé dans le Monde 2001 est rendu public aujourd’hui par l’OMS. Et il fera date !
Il ne s’agit que d’approximations, mais 400 millions de personnes dans le monde souffrent de troubles mentaux ou du comportement. Or les maladies mentales font peur. Le public les craint mais il n’est pas le seul…

Les professionnels, souvent, se sentent démunis face à des patients qui exigent un investissement personnel considérable. Quant aux politiques n’en parlons pas : ils fuient tout ce qui fait peur à leurs électeurs, et tout ce qui est synonyme d’augmentation des dépenses de santé ! Or cette peur est mauvaise conseillère. Et l’OMS part logiquement en campagne pour réhabiliter sinon les maladies mentales, du moins leur prise en charge.

Son message est limpide. Tous les pays, quelles que soient leurs ressources, peuvent faire quelque chose pour améliorer la santé mentale de leur population. Ils ont simplement besoin de courage. Or actuellement, plus de 4 pays sur 10 n’ont aucune politique de santé mentale. Plus de 30% n’ont pas de programmes spécifiques et dans un sur quatre il n’existe aucune législation !

  • Source : Rapport sur la Santé dans le Monde, OMS, 4 octobre 2001

Aller à la barre d’outils