L’OMS se penche sur le mystère des thromboses en avion…

30 mai 2002

L’Organisation mondiale de la Santé vient de lancer une vaste étude sur le risque de thrombose veineuse qui semble guetter particulièrement certains voyageurs au long cours. L’objectif est de déterminer la fréquence et les causes des thromboses qui peuvent survenir à l’occasion d’un voyage aérien. Les auteurs tenteront d’identifier les sujets les plus exposés, avant d’élaborer des stratégies de prévention. Les résultats préliminaires seront disponibles d’ici un an. Quant au rapport final, il ne sera publié qu’en… 2006.

L’étude se déroulera en deux phases. La première évaluera l’incidence de la thrombose sur une cohorte de passagers qui voyagent très fréquemment. La seconde, qui devrait débuter en 2003, comportera une grande étude épidémiologique. Près de 2 000 voyageurs seront suivis pendant un mois afin d’évaluer l’incidence de ces thromboses.

En 1998, le service du Dr Michel Clérel, médecin chef des Aéroports de Paris, avait tenté d’évaluer ce risque de thrombose veineuse. D’après lui, cet accident affecterait un passager sur 200 000 empruntant les vols de plus de douze heures. Une évaluation bientôt à l’épreuve des faits…

  • Source : OMS, 14 mai 2002

Aller à la barre d’outils