L’ongle et les douleurs de la chair…
04 juillet 2005
Il paraît inoffensif… et pourtant. Lorsqu’il décide de faire parler de lui, impossible de ne pas l’entendre. L’ongle du pied quand il est incarné, rend la vie douloureuse. A l’extrême parfois. Alors en passant, quelques conseils pour éviter cette misère.
Un ongle incarné, c’est un ongle qui pénètre dans les parties molles de la chair. Un viol de territoire que cette dernière n’apprécie guère. Résultat, elle le fait savoir par un gonflement, une rougeur, des douleurs qui lancent. Avec des risques réels d’infection.
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des ongles incarnés. Prédisposition familiale, excroissance de chair sous l’ongle, arthrose, et même la prise de certains médicaments contre le psoriasis par exemple. Mais deux autres facteurs les amènent généralement à rentrer dans la chair : des chaussures trop étroites et des ongles coupés dans les coins, c’est-à-dire arrondis sur les côtés.
En effet, couper correctement ses ongles ne relève pas de l’esthétique. Ne les coupez pas trop courts et surtout bien droits, sans arrondir les angles ! Quant aux chaussures elles doivent être larges et confortables, la pointe pas trop serrée donc. Quant à vous mesdames, méfiez-vous des talons… Ils provoquent une dangereuse compression du gros orteil. Au moindre doute consultez un médecin ou un pédicure. Ne jouez pas les chirurgiens du dimanche !