L’orthodontie, ce n’est pas uniquement pour l’esthétique

21 juillet 2005

Largement vulgarisée depuis les années 60, l’orthodontie dérivée de la chirurgie dentaire permet de redresser les dents qui poussent “de travers”. Qu’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas uniquement de rechercher un résultat esthétique.

Certes une mâchoire bien ordonnée avec des dents bien rangées est plus séduisante. Mais le but principal de ces techniques est d’obtenir une meilleure dynamique de la mastication. Bien rangées, les dents se trouvent en vis à vis et remplissent mieux leur fonction occlusale. La mastication est plus efficace, la digestion améliorée et le résultat fonctionnel prime donc le bénéfice esthétique, même si ce dernier conserve toute son importance.

C’est particulièrement vrai pour les adultes qui recourent aujourd’hui en plus grand nombre aux soins de l’orthodontiste. Le développement depuis quelques années de l’orthodontie linguale permet en effet de passer fils et crochets sur la face intérieure des dents, rendant invisible le dispositif correcteur. On arrive ainsi à développer une troisième approche qui vise à l’amélioration du bien-être psychologique de celles et ceux qui, mal pourvus en matière dento-faciale, se sentent “mal dans leur peau”…

Aller à la barre d’outils