L’ostéoporose guette aussi les hommes !

18 mars 2002

Attention Messieurs, si vous fumez au moins une dizaine de cigarettes par jour, vous êtes exposés à un risque réel d’ostéoporose ! Le Pr Pierre Delmas et son équipe, de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon, ont suivi une cohorte de 719 hommes de 51 à 85 ans. Ce groupe était composé de fumeurs « modérés » – 10 cigarettes par jour – d’anciens fumeurs et de non-fumeurs.

Résultat, les fumeurs ou anciens fumeurs qui pèsent moins de 75 kg constituent vraiment une population à risque d’ostéoporose. Leur densité minérale osseuse (DMO) diminue nettement, ce qui peut notamment engendrer des fractures tassements de la colonne vertébrale.

Chez ces hommes, les auteurs ont relevé deux caractéristiques qui, associées au tabac, pourraient expliquer cette perte de substance osseuse. Ils présentent un taux sanguin excessivement élevé de l’hormone parathyroïdienne, responsable de la régulation du taux de calcium dans le sang. Et par ailleurs ils souffrent d’une déficience en vitamine D, dont le rôle majeur est justement de fixer le calcium sur l’os…

  • Source : Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, février 2002

Aller à la barre d’outils