L’ostéoporose se combat aussi… à la cuisine
19 octobre 2006
Brocolis, lait, sardines… voilà ce que des experts, à l’occasion de la Journée mondiale contre l’ostéoporose 2006, recommandent de mettre dans nos assiettes. Rendez-vous demain, partout dans le monde, pour des rencontres avec des rhumatologues.
« Une alimentation équilibrée et riche en calcium permet d’avoir des os plus solides », souligne le Pr Pierre Delmas, de l’Hôpital Edouard Herriot de Lyon. Environ 1,6 million de fractures de la hanche se produisent chaque année dans le monde. D’ici 2050, ce nombre pourrait se situer entre 4,5 millions et 6,3 millions. « Toutes les 30 secondes, un Européen est victime d’une fracture liée à l’ostéoporose », s’alarme Pierre Delmas, qui est aussi le président de l’International Osteoporosis Foundation (IOF). Sans oublier les coûts supportés par les collectivités. Dans un pays comme la France, la facture des fractures se monte à 1 milliard d’euros chaque année. Encore ce chiffre ne prend-il en compte que la seule prise en charge des victimes. Pas les coûts collatéraux.
Même si les facteurs génétiques sont très importants dans la survenue d’une ostéoporose, la nutrition joue un rôle primordial pour prévenir la maladie. De bons apports en calcium et en vitamine D ralentissent la perte osseuse chez les personnes âgées. Autant d’informations qui seront détaillées au cours de nombreuses manifestations : ateliers, échanges directs avec les spécialistes, diffusion de brochures…
En France, elles seront relayées par le Groupe de Recherche et d’Informations sur les Ostéoporoses (GRIO) dans plusieurs villes : Aiguilles, Amiens, Boulogne-sur-mer, Cassis, Dax, Dreux, Limoges, Maubeuge, Nice, Paris, Perpignan, Saint Quentin, Toul ainsi que dans les cliniques de L’Hay les Roses, Viry-Châtillon, St Ouen du Tilleul, Grasse, Douarnenez et Taverny et les résidences Orpéa de St Rémy les Chevreuse, Toulouse, Paris, Villeneuve-sur-Lot, Cavalaire et Lyon. Pour tout savoir sur le programme, www.grio.org.