L’ostéoporose se décline aussi au masculin…

20 octobre 2004

Aujourd’hui 20 octobre 2004, c’est la Journée mondiale contre l’ostéoporose. Une maladie qui affecte principalement les femmes : une sur trois entre 60 et 70 ans et deux sur trois au-delà de 80 ans. Mais les hommes sont loin d’être épargnés…

A l’échelle mondiale, l’ostéoporose frapperait un homme de plus de 50 ans sur cinq ! Une proportion importante donc, mais encore largement ignorée par le grand public comme par les professionnels. Pour l’International Osteoporosis Foundation (IOF), organisatrice de cette Journée mondiale, il est grand temps de réagir. Son message est clair : “L’ostéoporose frappe aussi les hommes“.

En 2002, une étude française publiée par le Pr Pierre Delmas et son équipe de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon, alertait déjà les hommes sur le risque d’ostéoporose. Et notamment les fumeurs modérés -10 cigarettes par jour- ou les anciens fumeurs qui pèsent moins de 75 kg.

D’après l’IOF, au cours de sa vie un homme présenterait même davantage de risques de souffrir d’ostéoporose que d’être affecté par un cancer de la prostate. Et le Pr Ego Seeman de l’Université de Melbourne en Australie, qui est l’auteur du rapport l’Ostéoporose chez les hommes publié à l’occasion de cette Journée mondiale d’insister : “chez un homme aussi, une diminution de la taille, une fracture de la hanche ou encore des antécédents familiaux d’ostéoporose doivent évoquer une ostéoporose“. Pour des informations complémentaires sur cette journée, consultez le site de l’IOF à l’adresse : http://www.osteofound.org.

En France, autre date et autre thème ! Cette journée mondiale sera célébrée le… samedi 23 octobre. Des réunions d’information sur l’ostéoporose sont organisées dans plusieurs villes de France. Pour connaître le lieu le plus proche de chez vous, cliquez ici. Ou appelez le 0 800 800 188 (appel gratuit).

  • Source : IOF, 20 octobre 2004, GRIO - Photo IOF

Aller à la barre d’outils