L’ozone empoisonne l’atmosphère américaine…

29 novembre 2004

La pollution à l’ozone provoque des maladies respiratoires, mais pas seulement… Une équipe de chercheurs américains vient ainsi d’établir un lien direct entre cette pollution, et l’augmentation de la mortalité dans les zones urbaines.

Ce travail, coordonné par l’Agence américaine de Protection de l’Environnement, a été conduit entre 1987 et 2000. Plus de 95 villes des Etats-Unis, abritant 40% de la population totale de l’Union, ont été passées au crible. Résultat : il n’y a pas photo. Dans les villes en question, la mortalité est plus élevée dans les semaines qui suivent un pic de pollution à l’ozone.

Michelle Bell, de l’Université Yale dans le Connecticut, va même plus loin. ” Une diminution moyenne de 35% de cette pollution permettrait de sauver 4 000 vies chaque année dans les villes américaines ” ! Une conclusion qui risque de faire du bruit dans un pays où le Protocole de Kyoto relève toujours des questions qui fâchent !

Les principales sources de pollution à l’ozone, sont les véhicules à moteur ainsi que les sites industriels. Bell rappelle ainsi qu'” en privilégiant les transports publics plutôt que les voitures particulières, en réduisant notre consommation d’énergie, nous pourrions faire baisser la mortalité et améliorer la santé des personnes qui souffrent de maladies respiratoires “.

  • Source : JAMA, Vol.292, n°19

Aller à la barre d’outils