L’UNESCO débat sur la bioéthique !

22 octobre 2001

Aujourd’hui et demain, 50 Ministres en charge de la Recherche et de la Science se réunissent au siège de l’UNESCO à Paris, dans le cadre d’une table ronde sur La bioéthique : un enjeu international.
Pour la première fois, ils se pencheront tous ensemble sur les questions éthiques liées à la génétique. Ils débattront également des soins palliatifs, du diagnostic prénatal, du don d’organes et de Procréation Médicalement Assistée (PMA). Autant de sujets dont le moins qu’on puisse dire est qu’ils sont ” délicats “.

Tout ce qui est techniquement réalisable est-il éthiquement acceptable ? Certes la question n’est pas nouvelle. Mais elle est aujourd’hui plus lancinante que jamais. L’homme est en effet parvenu à transformer le processus de développement du vivant. Notamment celui de sa propre espèce.

C’est le problème d’un éventuel clonage humain, plus que jamais d’actualité. Mais l’homme interfère également avec le patrimoine génétique d’autres espèces. Les interrogations en la matière sont nombreuses et occupent souvent le devant de la scène. C’est le cas de la ” transgenèse ” végétale, qui permet de produire les organismes génétiquement modifiés.

Mais son homologue animale existe bel et bien, elle aussi… Tous ces sujets concernent l’avenir même de l’humanité. Ils sont âprement débattus dans l’opinion, et le politique en paraît parfois un peu… distant. Il est donc notable que pour la première fois, le débat se déroule dans un cadre officiel. Et surtout au niveau international.

  • Source : UNESCO, 17 octobre 2001

Aller à la barre d’outils