L’Unicef au chevet des enfants irakiens

24 mars 2003

A partir de demain 25 mars, l’Unicef lance une campagne d’information pour sauver les enfants irakiens. « La faim tue les enfants irakiens ». Titre choc, pour un film de 20 secondes qui sera diffusé sur les antennes de France Télévision.

« Les enfants comme toujours dans une guerre, sont les victimes innocentes d’un conflit qu’ils n’ont pas choisi », déclare Jacques Hintzy, président de l’Unicef en France. Ce film est aussi l’occasion de lancer une campagne de collecte de fonds pour les enfants irakiens, qui représentent plus de la moitié de la population de l’ancienne Mésopotamie.

La campagne se décline en télé, radio, presse, affichage et mailing. Le film ne montre ni enfants, ni conflit, mais fait appel à notre inconscient et à nos sentiments. Sur un fond noir apparaît un trait de lumière. Plus la caméra prend du champ, plus apparaît une lumière qui devient grise, froide pour finir sur une curieuse et surprenante association : une tétine est posée au sommet d’une balle de mitrailleuse formant ainsi un douloureux biberon.

Un quart des 11 millions d’enfants irakiens souffre d’insuffisance pondérale à la naissance. La même proportion d’enfants de moins de 5 ans sont victimes de malnutrition. Après 12 ans d’embargo, l’Irak présente l’un des taux de mortalité les plus élevés au monde parmi les moins de 5 ans. Plus d’un enfant sur deux meurt avant son 5ème anniversaire ! Si vous souhaitez faire un don, écrivez à : Unicef Urgence Irak, BP 600, 75006 Paris

  • Source : Unicef, 21 mars 2003

Aller à la barre d’outils