La bataille de notre organisme contre le froid !
18 décembre 2007
Si vous êtes bien couvert et en bonne santé, votre organisme dispose en théorie de toutes les armes pour lutter contre le froid et éviter l’hypothermie. Quels sont les mécanismes en jeu ? Comment notre corps répond-il au froid ? Pourquoi est-il important de mettre un bonnet en hiver ?
Notre centrale thermique est au fin fond du cerveau. C’est le thalamus. Il a pour fonction notamment, de maintenir la température de nos organes vitaux – cœur, reins, foie… – aux alentours de 37°C.
En période de grands froids et pour maintenir cette température de 37°C, le thalamus provoque une diminution de l’afflux de sang vers la périphérie du corps. C’est-à-dire vers la peau. Une action qui entraîne une perte de sensations et un engourdissement aux extrémités : mains, pieds, nez, lobes d’oreilles.
Seulement voilà, ce mécanisme n’existe pas au niveau de la tête. Et pour cause, puisqu’il risquerait de réduire l’apport de sang au cerveau, ce qui lui serait gravement préjudiciable ! Pour le protéger, notre organisme accepte donc que la tête soit une source importante de déperditions caloriques. Voilà pourquoi pour la limiter, il est particulièrement recommandé de porter un bonnet ou tout autre couvre-chef, en période de froid intense.
Lorsque la température du corps s’abaisse malgré tout, un mécanisme de protection prend le relais : la contraction involontaire des muscles. Elle vise à produire de la chaleur, et se traduit par le frisson puis le grelottement. A ce stade, il est impératif de se réchauffer grâce à un environnement plus chaud ou en bougeant ! Brrr…