La beauté qui vient de la mer

29 décembre 2011

Devant le succès grandissant des thalassothérapies, il n’est pas étonnant que les grands noms de la cosmétique se soient engouffrés dans la brèche marine. Et c’est vrai que la mer regorge de bienfaits pour notre corps. Les cosmétiques « bleus » et leurs vertus naturelles ont tout pour nous séduire.

Les algues n’ont pas fini de nous embellir. Riches en sels minéraux et en oligoéléments, mais également en vitamines, en acides aminés ou en protéines, ce sont de véritables éponges qui absorbent tous les bienfaits marins pour ensuite nous les restituer.

Ainsi, les acides aminés qu’elles contiennent, nourrissent et apportent vitalité à notre peau. Les sels minéraux quant à eux, ont une action sur la vitalité de nos cellules. La peau acquiert plus rapidement un éclat nouveau. Les vitamines enfin sont une aide précieuse à la régénération cellulaire.

Vous l’aurez compris, dans de pareilles conditions, les propriétés marines extraites des algues trouvent toutes sortes d’applications. En produits hydratants et réhydratants, antirides, pour raffermir la peau ou pour lutter contre les agressions du soleil, en masque en gel ou encore en shampooing, vous trouverez immanquablement votre bonheur.

Quelles algues pour quelle utilisation ?

Les mers et les océans comptent plus de 30 000 espèces d’algues dont les tailles varient de moins d’un millimètre à quelques centaines de mètres. Ce qui les différencie, ce sont leurs pigments – rouge, brun ou vert – et leur utilité en cosmétique. Si les trois variétés possèdent des propriétés hydratantes et reminéralisantes, la brune tire son épingle du jeu. Elle se veut en effet davantage régénérante et émolliente.

Quelques idées produits

– Le Gommage moussant aux algues® de Iodaline. Aux extraits d’algue rouge Palmaria (riche en vitamine C et en acides aminés soufré) et Asparagopsis aux vertus antiseptiques. 28 euros ;
– Le Shampoing brillance® de Iodaline. A l’extrait d’algue brune Undaria, il tonifie la fibre capillaire et préserve l’équilibre du cuir chevelu. 16 euros ;
– Le bain minéral® d’O2mer. Combinant des extraits d’algues brunes et vertes, il apporte des acides aminés soufrés et des sels minéraux et oligo-éléments essentiels pour la reminéralisation de l’épiderme. 9,90 euros.

  • Source : www.pole-mer-bretagne.com, consulté le 28 décembre 2011. Biomarine Business Convention, Nantes-Saint-Nazaire, 7-9 septembre 2011. www.algotika.co, consulté le 28 décembre 2011

Aller à la barre d’outils