La « bébé box », à quoi ça sert ?
15 octobre 2021
Plusieurs pays ont suivi l’exemple de la Finlande, et distribuent à la naissance de chaque enfant une boîte contenant le nécessaire pour un nouveau-né. La France s’apprête à faire de même à partir de février 2022, a indiqué le gouvernement. De quoi s’agit-il ?
A la place de la boîte en carton distribuée en Finlande depuis 1938 à tous les jeunes parents, la « bébé box » devrait prendre la forme d’un sac en bandoulière en France. Pourvue d’un matelas, la version finlandaise avait pour objectif de se transformer en berceau. Le sac en bandoulière constituerait lui, une « invitation à sortir, à ne pas s’oublier en tant que parent, à aller faire du sport ou des activités à l’extérieur », a précisé le cabinet du secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance, Adrien Taquet.
Mais le principe est le même : mettre à disposition des parents plusieurs objets destinés à être les supports de communication des messages de santé publique des 1 000 premiers jours de l’enfant. « Chaque objet véhicule et symbolise un message qui a vocation à aider les parents. Il servira de support au dialogue avec les familles à la maternité », a indiqué le cabinet d’Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles.
Quels seront ces objets ?
– Une turbulette, pour rappeler aux parents de coucher leur enfant sur le dos et sans couverture afin de réduire le risque de mort subite du nourrisson ;
– Un bavoir ;
– Un livre pour les sensibiliser l’importance de l’éveil artistique du nourrisson et les inciter à lire à leur enfant dès le plus jeune âge ;
– Un savon ;
– Un produit hydratant pour rappeler à la mère qu’elle doit prendre soin d’elle.
Ce dispositif devrait dans un premier temps être déployé dans les maternités des communes ayant des quartiers prioritaires et les communes de revitalisation rurale.