La biokinergie, thérapie zéro tension ?

23 octobre 2009

Moral en berne, insomnie, fatigue musculaire, mal de dos… La biokinergie permettrait, d’un coup de baguette magique, de remettre de l’ordre (… et beaucoup d’énergie) dans votre corps. Le tout en une ou deux séances maximum. Formidable ?

Michel Lidoreau, kinésithérapeute-ostéopathe de formation, se sentait à l’étroit dans le cadre des pratiques traditionnelles (et reconnues) de sa profession. En 1983, il conçoit une nouvelle méthode de soins. Au carrefour de la médecine chinoise, de l’ostéopathie et de la kinésithérapie, c’est la biokinergie. Objectif : libérer le corps de ses tensions !

Il y a aujourd’hui en France, pas moins de 800 praticiens en biokinergie: kinés, ostéopathes, médecins mais également dentistes. Si la formation qu’ils ont reçue pendant 4 ans n’est pas sanctionnée par un diplôme d’Etat, la biokinergie est reconnue par l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes. Elle n’a pas prouvé son efficacité scientifique mais aujourd’hui, sa pratique se répand.

« Le corps garde en mémoire les tensions que nous lui infligeons », explique Marc Massoteau, président de l’Association internationale des praticiens en biokinergie. Totalement indolore, cette pratique permettrait de rééquilibrer l’organisme, en traitant le corps dans son ensemble. Selon ses promoteurs, un symptôme peut brouiller les pistes et s’exprimer aux antipodes de la zone réellement atteinte.

Le praticien travaille en exerçant des pressions sur la zone de tension à l’origine du dysfonctionnement. Le but est de « lui redonner de la mobilité articulaire, et de détendre muscles et tissus mous », précise Michel Lidoreau. Le « traitement » est aussi préconisé en cas d’entorse : selon l’expérience de Marc Massoteau, « une séance d’une heure suffit en général, et permet de faire disparaître 80% des symptômes, 48 heures après le soin.» L’entorse elle-même est-elle guérie pour autant ? Pas certain…

  • Source : Association internationale de biokinergie, 16 octobre 2009 – Interview Michel Lidoreau, 20 octobre

Aller à la barre d’outils