La Bretagne a besoin de plasma !

15 avril 2005

L’Etablissement français du Sang de Bretagne (EFS) lance un appel pour accueillir de nouveaux donneurs de plasma. Chaque jour 50 dons sont nécessaires, pour répondre aux besoins des patients hospitalisés dans les 90 établissements bretons.

Or aujourd’hui, il manquerait 12% de donneurs. D’où la volonté de l’EFS d’informer les Bretons sur cet élément liquide dans lequel se trouvent en suspension les ” éléments figurés ” du sang : globules rouges, globules blancs, plaquettes… ” Tout donneur de sang peut devenir donneur de plasma. Le don se déroule de la même manière qu’un don de sang total, en prélevant à partir d’un seul point “. Sachez aussi que vous pouvez donner votre plasma jusqu’à 20 fois par an !

Contrairement à une idée reçue, le don de plasma ne fatigue pas. L’organisme met à peine 24 heures pour reconstituer le volume prélevé. Gardez bien en tête ces informations, car le recours au plasma est essentiel en cas d’hémorragies, de troubles de la coagulation ou de brûlures graves. Pour connaître les informations pratiques sur les sites de prélèvement en Bretagne, cliquez ici.

  • Source : EFS

Aller à la barre d’outils