La brosse à dents, une invention… récente!

22 août 2005

Savez-vous que la brosse à dents aurait été inventée… par les Chinois pas plus tôt qu’au XVe siècle ? Une encyclopédie chinoise la représente en effet sous la forme d’un manche en ivoire sur lequel sont plantés des poils de sanglier. Déjà…

En France, nous attendrons encore 200 ans puisque la première brosse à dents a fait sa première apparition… à la cour du Roi Louis XV. Cependant, les conceptions que l’on avait alors de l’hygiène ne lui ont pas assuré de réel succès. Enfin pas dans l’immédiat ! Nous attendrons le début du XIXème siècle pour qu’elle devienne un objet un tant soit peu usuel. Napoléon Ier fut ainsi l’un de ses ardents zélateurs.

Mais les Français dans leur ensemble n’ont jamais réellement reconnu les mérites de la brosse à dents. Ce sont les Anglais, puis les Américains, qui en furent les principaux promoteurs. Après la seconde guerre mondiale, le nylon planté en touffes a progressivement remplacé les soies de sanglier, de chèvre ou de poulain.

La matière plastique va se substituer au bois, à l’ivoire ou à l’os. De nos jours les poils sont souvent confectionnés en polyester, une matière dont la propriété principale est de ne pas retenir l’humidité. Et donc d’éviter la prolifération des moisissures.

  • Source : Vos dents, qui, quoi, combien ? de Michel Cymes et Patrick Escot, Editions Balland/Jacob-Duvernet

Aller à la barre d’outils