











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » La Camargue touchée par la fièvre du Nil occidental
Le virus responsable de cette infection a été isolé pour la première fois, en 1937, dans la région du Nil occidental de l’Ouganda. D’où son nom… Mais il n’est pas resté en Afrique : au cours de l’an 2000, il y a eu 21 cas d’infection aux Etats-Unis, qui ont entraîné deux décès. En 2001, 66 autres malades ont été enregistrés aux Etats-Unis et depuis quelques années, le virus s’attaque à des chevaux et des oiseaux en Camargue. Rassurez-vous, en France le virus n’a encore été l’origine d’aucun cas humain. Et pourtant ce n’est pas faute de surveillance !
Le virus est transmis à l’homme par la piqûre d’un moustique, lui-même infecté à l’occasion d’un « repas de sang » sur un oiseau porteur du virus ! Les symptômes apparaissent de trois à quinze jours après la piqûre et s’apparentent à ceux de la grippe : fièvre, maux de tête, courbatures, éruption cutanée et hypertrophie des ganglions.
Il n’existe ni traitement ni vaccin. Cependant, sachez qu’il y a très peu de chance que vous soyez piqué par un moustique infecté. De nombreuses études ont en effet démontré que même dans les régions à risque, moins de 1% des moustiques peuvent transmettre le virus. Ce qui n’empêche pas la surveillance : depuis le printemps 2001, les moustiques camarguais font l’objet d’analyses hebdomadaires.
Source : British Medical Journal, n°7354, Vol. 325
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.