La carence en vitamine D pèse sur les artères

11 février 2015

De faibles niveaux de vitamine D au cours de l’enfance et de l’adolescence pourraient être associés à un risque accru de développer une athérosclérose à l’âge adulte. C’est en tout cas la conclusion de scientifiques finlandais. Explications.

L’équipe du Pr Markus Juonala de l’Université de Turku, en Finlande, a travaillé à partir d’une cohorte composée de 2 148 enfants et adolescents âgés de 3 à 18 ans. Ces derniers ont par ailleurs fait l’objet d’examens à 30-45 ans.

Dans un premier temps, les participants ont subi un dosage de la vitamine D. A l’âge adulte, ils se vont vus proposer un examen visant à diagnostiquer une athérosclérose. Cette dernière se caractérise par le dépôt d’une plaque composée de lipides sur la paroi des artères. A terme, cela peut conduire à l’obstruction d’un vaisseau, avec des conséquences souvent dramatiques. Notamment un infarctus du myocarde ou encore un accident vasculaire cérébral (AVC).

Il ressort de ce travail que parmi les sujets dont les taux de vitamine D étaient les plus faibles, 22% présentaient une athérosclérose plus tard dans la vie, contre seulement 12,7% dans le groupe aux niveaux de vitamine D les plus élevés. « D’autres travaux devront être menés sur ce sujet pour mieux comprendre ce lien de cause à effet », explique le Pr Juonala.

  • Source : Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, 10 février 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils