La carte de santé va voir du pays…

30 septembre 2002

Depuis le début du mois de septembre, le projet européen netc@rds dont la coordination est assurée par le GIE Sesam Vitale (France) est entré dans sa phase de validation du marché.
Au cours des 12 prochains mois cette action, qui fait partie d’un programme co-financé par la Commission européenne va préparer l’application plus large des nouvelles technologies à la gestion des soins. Avec plus de 54 millions de cartes opérationnelles – y compris les renouvellements et transferts d’une caisse primaire à l’autre – le GIE Sesam Vitale dispose d’une solide base de référence en matière de gestion électronique des activités de santé.

Piloté par le GIE, Netc@rds associe d’autres partenaires comme la Caisse nationale d’assurance maladie des Travailleurs salariés (CNAMTS), et des partenaires allemands, autrichiens et Grecs. Selon les responsables du programme, l’objectif est de parvenir progressivement « à la dématérialisation des formulaires papier d’accès aux soins de santé pour les assurés d’un Etat-membre en séjour temporaire dans un autre Etat-membre de l’Union. » Ce serait en quelque sorte la fin des formulaires E111 et E128… que la plupart des assurés oublient d’emporter avec eux de toutes manières !

Les données nécessaires à l’établissement de formulaires « virtuels » seront inscrites dans une carte à microprocesseur – la carte Vitale pour les Français – ou encore être téléchargées depuis un serveur national. Pour les promoteurs de l’opération, « il n’est pas question de créer une nouvelle carte mais d’élargir le périmètre des dispositifs nationaux existants. » Prochaine étape à la fin de cette période initiale, pour décider d’une éventuelle extension aux 15 membres de l’Union européenne.

  • Source : GIE Sesam Vitale, septembre 2002

Aller à la barre d’outils