La ceinture de sécurité plus efficace que les airbags !

24 mai 2002

Les airbags, ces coussins amortisseurs installés dans les véhicules, offrent certes une protection aux conducteurs comme aux passagers… Mais en comparaison avec la ceinture de sécurité, elle est toute relative.
La ceinture en effet réduit de 65% le risque de décès, contre seulement 8% pour les coussins. Ces résultats issus d’une étude américaine menée par Peter Cummings, de l’Université de l’état de Washington à Seattle, démontre clairement la supériorité de la ceinture. Laquelle demeure l’élément essentiel de la sécurité.

Mais les coussins ne sont pas dénués d’intérêt pour autant. Bien au contraire. Cummings et ses collègues ont analysé les données de 51 000 accidents mortels, et noté que si le conducteur est sanglé et protégé par un coussin, le risque mortel est réduit de 68 % par rapport à des conducteurs non protégés.

Autre surprise, l’inégalité entre hommes et femmes sur ce point. Cummings souligne en effet que la réduction du risque de décès grâce à l’airbag est de 12 % chez les femmes, contre seulement 6% pour les hommes.

  • Source : British Medical Journal, 9 mai 2002

Aller à la barre d’outils