La cheville : ce talon d’Achille…

12 avril 2001

…pour les basketteurs en tous cas. Lesquels c’est bien connu, sont particulièrement exposés aux risques de blessure à la cheville. Partant de ce constat, des chercheurs australiens sont parvenus à quantifier ces traumatismes. Puis, dans le but d’établir une stratégie de prévention, ils ont également examiné les différents facteurs susceptibles d’aggraver les risques encourus par les joueurs.

Une bien belle étude d’ailleurs, sur rien moins que… 10 393 joueurs de basket-ball ! Pas étonnant qu’elle ait fourni des résultats enrichissants… Au total, 40 joueurs de l’échantillon considéré se sont blessés à la cheville. Soit une prévalence de 3,85 pour 1 000, que les auteurs ont tenté de rapprocher d’un certain nombre de facteurs de risque.

Un précédent travail des mêmes auteurs, publié en 1996, avait démontré déclaré que 53,7 % des périodes d’indisponibilité pour blessure, au basket-ball, était dues à un traumatisme de la cheville. Leurs données actuelles confirment donc l’importance du sujet, identifiant nettement, par ailleurs, trois facteurs de risque.

Les joueurs qui ont des antécédents de blessure à la cheville présentent une probabilité de rechute cinq fois plus élevée. Ceux qui portent des chaussures au talon pourvu de cellules d’air comprimé – censées amortir les chocs… – voient leur niveau de risque aggravé par un facteur 4,3 ! Et enfin, l’absence d’échauffement avant la partie le multiplie par un coefficient 2,6. A méditer…

  • Source : British Journal of Sports Medicine, avril 2001

Aller à la barre d’outils