La chirurgie de la main manque de main d’oeuvre…

02 janvier 2003

Pour faire face au flot croissant de blessés, les chirurgiens de la main manquent… de bras. Plus de 1,4 millions de blessés, dont 620 000 cas sérieux chaque année ! La plupart – 7 cas sur 10 – survenant lors d’accidents domestiques et de bricolage.

La faute aux 35 heures ? A en croire les spécialistes de la discipline, oui. Selon eux, l’explosion du nombre d’accidents domestiques et de bricolage est directement liée à l’augmentation du temps libre des Français. De sorte que la profession lance un cri d’alarme aux pouvoirs publics. «Il faut absolument assurer le renouvellement de nos troupes et nous donner les moyens de travailler.

Sinon dans quelques années, cette activité pourtant indispensable risque de disparaître » tonne le Pr Guy Magalon, président de la Société française de chirurgie de la main (SFCM). Les chirurgiens de la main s’inquiètent aussi de la réorganisation de l’activité dans les CHU. Selon le Dr Francis Chaise, secrétaire général de la SFCM, «les hôpitaux publics se défont de leur mission de prise en charge des urgences de la main. Le CHU de Nantes par exemple, a cessé toute activité il y a un an. Depuis, la totalité des urgences main est assurée par une clinique privée.»

  • Source : Le Quotidien du Médecin, n°7241, p.2

Aller à la barre d’outils