La cigalette, un bonbon au tabac mais sans fumée !
22 novembre 2001
Du tabac en pilule ! Ben voyons. Voici la dernière trouvaille du troisième cigarettier américain, British American Tobacco (BAT).
Sa particularité ? Elle fond dans la bouche – pas dans les mains… – sans faire de fumée. Parce qu’il n’y a pas de feu. Mais il s’y trouve du tabac… Ariva, c’est son nom, est destinée aux travailleurs américains obligés de sortir – parfois sur le toit de leurs immeubles de bureau ! – pour fumer.
Pour vendre ses pilules, la firme se fait séduisante. Ariva peut être absorbée n’importe où. Son milligramme de nicotine prévient toute sensation de manque et, enfin, ses arômes de menthe et d’eucalyptus laissent une bonne haleine. Il y a pourtant des hic…
Car BAT n’hésite pas à mettre en avant les ” bénéfices pour la santé ” que les autorités sanitaires peuvent attendre de ce produit. Voilà une approche qui ne manque assurément pas de souffle ! Pas de fumée dans ces pilules certes, et donc aucun risque de tabagisme passif. Mais si la nicotine avalée est moins nocive qu’inhalée et, surtout, dégagée du dangereux voisinage des produits de combustion des goudrons, il ne faut pas tout confondre. Ariva n’est pas un substitut nicotinique. C’est un bonbon fait de tabac moulu !
BAT affirme qu’Ariva provoque moins de cancers que la cigarette ? D’abord cela reste à prouver. Et puis… ce n’est pas difficile, sachant qu’un fumeur sur deux meurt de son tabagisme ! Mais tant qu’à manger de la nicotine, achetez-la plutôt en pharmacie. Vous serez sûr qu’elle ne contient pas de tabac ni d’additifs sournois. Car à ce stade, Ariva ressemble surtout à une machine de guerre contre les substituts nicotiniques.