La clope tire à sa fin…

14 décembre 2004

Irlande, Norvège, Suède… et maintenant Nouvelle-Zélande. Tous ces Etats ont osé dire stop au tabac ! Le pays des célèbres All Blacks n’a pas fait dans la demi-mesure. Depuis vendredi, il est interdit de fumer dans tous les lieux fermés…

Certes les autorités ne sont pas allées jusqu’à interdire purement et simplement la vente de tabac, comme l’a fait récemment le petit royaume du Bhoutan. Il n’en reste pas moins qu’en à peine deux ans, quatre pays ont choisi de se lancer. Bars, restaurants, lieux de travail, gares… partout la cigarette est bannie. En France si la Loi Evin stipule qu’il est interdit de fumer dans les lieux publics, on est loin du compte. Car si les mentalités évoluent lentement, dans les faits la loi est peu respectée.

Exception française, peur de certains professionnels de perdre une partie de leur clientèle alors que la SNCF effectue la démarche pour des raisons commerciales ? En Nouvelle-Zélande en tous cas, on affiche sa confiance sur les chiffres d’affaires de demain. Stephen Wright, analyste financier chez ASB Securities estime ainsi que “sur le long terme cette nouvelle législation ne provoquera pas de baisse d’activité“. D’ailleurs, à New York où il est désormais interdit de fumer dans les bars et restaurants, une étude a démontré que leur chiffre d’affaires avait augmenté ! Qu’on se le dise, les non-fumeurs sont désormais majoritaires…

  • Source : Breathe, décembre 2004

Aller à la barre d’outils