La coloscopie virtuelle, ce n’est pas pour aujourd’hui

18 septembre 2007

La vidéo-capsule, c’est oui pour photographier l’intérieur de l’intestin grêle, mais non pour l’exploration colique, c’est-à-dire celle du gros intestin. Voilà en substance le message que le Syndicat national des Médecins français Spécialistes de l’Appareil digestif (Synmad) tient à faire passer au public français. Un message d’ailleurs pleinement conforme aux indications de la Haute autorité de Santé (HAS).

Dans un communiqué, le Synmad rappelle ainsi qu’« il n’existe aucune donnée scientifique suffisante pour proposer cette technique (la vidéo-capsule n.d.l.r.) comme alternative à la coloscopie ou aux méthodes validées de dépistage du cancer colorectal ».

Partant, le Dr Jean François Rey et le Pr Thierry Ponchon, respectivement président et membre du Conseil d’Administration du Syndicat, mettent « en garde les praticiens contre les conséquences médicolégales de l’emploi de la capsule colique en dehors d’étude de type loi Huriet ». Promulguée en 1988, cette loi protège les personnes qui se prêtent à des recherches biomédicales. Elle est considérée comme la référence actuelle en la matière.

Et les dirigeants du syndicat de conclure que « la précipitation (dans l’utilisation de la vidéo-capsule) ne peut que compromettre les efforts du Synmad pour obtenir le remboursement d’actes validés ». En l’occurrence l’exploration de l’intestin grêle, et uniquement de ce dernier. La coloscopie virtuelle est donc peut-être pour demain… mais en aucun cas pour aujourd’hui.

  • Source : Syndicat national des Médecins français Spécialistes de l’Appareil digestif (Synmad), 12 septembre 2007

Aller à la barre d’outils