La contraception d’urgence : quand et comment y recourir ?

28 août 2009

Vous avez oublié de prendre la pilule, vous avez eu un rapport « imprévu » et ne vous êtes pas protégé avec un préservatif ? Vous aviez utilisé un préservatif mais un « accident » a provoqué sa rupture ? N’attendez pas ! Prenez ce qu’il est convenu d’appeler la « pilule du lendemain ». En fait une contraception d’urgence, disponible chez le pharmacien et sans ordonnance.

Plus vous la prendrez tôt, plus elle aura de chances d’être efficace. Car si elle doit être administrée aussi tôt que possible et de préférence dans les 24 heures, son efficacité est maintenue pour une prise au plus tard dans les 3 jours suivant le rapport à risque.

En règle générale, il est évidemment préférable de recourir à la contraception d’urgence plutôt qu’à une interruption volontaire de grossesse (IVG). Notamment sur le plan psychologique. Sans oublier que cette contraception ne comporte aucun risque pour la santé. Pour autant, ce type d’incident doit vous amener à consulter un gynécologue pour envisager une méthode contraceptive régulière.

Aller à la barre d’outils