La contraception masculine thermique est-elle vraiment efficace ?

31 août 2023

La plupart du temps, les femmes se chargent de la contraception. Principalement car les modes de contraception masculine se résument plus ou moins au préservatif et à la vasectomie. Mais plusieurs méthodes hormonales et non hormonales ont été développées ces dernières années. Parmi elles, que penser de la contraception masculine thermique ?

La contraception masculine thermique (CMT) a pour principe d’augmenter la température des testicules, afin de réduire la production de spermatozoïdes. En effet, « une hyperthermie modérée d’environ 2°C provoque un effet inhibiteur qui réduit la quantité de spermatozoïdes produits », expliquent les auteurs d’une étude menée en 2020, intitulée : « la Contraception masculine : quelles (r)évolutions ? ». Physiologiquement, la température testiculaire est de 2 à 4°C en dessous de la température corporelle, et elle conditionne une spermatogenèse normale.

Selon le travail de ces mêmes auteurs, « la CMT a démontré son efficacité sur au total 51 couples et 536 cycles d’exposition : une seule grossesse a été observée, consécutive à une mauvaise utilisation de la méthode. Tous les couples qui ont essayé de concevoir après l’arrêt de la méthode ont réussi ». Toutefois, « d’autres études réglementaires incluant un plus grand échantillon doivent être encouragées. »

Comment cela fonctionne-t-il  ?

Il existe essentiellement deux possibilités : les sous-vêtements utilisant une isolation thermique portés quotidiennement 24 h/24 et le maintien des testicules en position supra-scrotale grâce à un sous-vêtement spécifique porté quotidiennement durant au moins 15 heures.

Si vous souhaitez bénéficier de ce type de contraception, il est vivement conseillé de vous faire accompagner par un médecin. Car cette technique n’est efficace qu’après trois mois d’utilisation et doit être contrôlée tous les trois mois lors d’un spermogramme.

A noter : dans de rares cas cette méthode peut être contre-indiquée (anomalies de la descente des testicules, hernie inguinale, cancer des testicules …)

  • Source : AFU - Progrès en Urologie – FMC 2020;30:F105–F111 – Fédération Laïque de Centres de Planning Familial

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils