La contrefaçon, toujours une tromperie et parfois un crime !

16 août 2007

Pour l’OMS, un médicament contrefait est “un produit dont la composition et les principes actifs ne répondent pas aux normes scientifiques. Il est inefficace et souvent dangereux pour le patient“.

Or la contrefaçon prend des formes très diverses. Et elle peut concerner aussi bien des produits de marque que des produits génériques. Il existe en fait, trois sortes de médicaments contrefaits : d’abord ceux contenant les principes actifs du produit original, mais avec un emballage imité ou sans emballage du tout. Le stockage en vrac de ces produits est une pratique répandue mais dangereuse. Un conditionnement de qualité est en effet essentiel à la protection du médicament contre la chaleur, l’humidité, le soleil…

Il arrive aussi que la copie renferme bien les principes actifs requis, mais en quantités insuffisantes. Ou qu’elle renferme d’autres principes actifs que ceux présents dans le vrai médicament. Une porte ouverte à tous les abus. Il arrive enfin que le produit contrefait ne renferme aucun principe actif. Une sorte de placebo qui se pare du nom d’un vrai médicament. Et qui peut tuer en privant un malade des soins dont il a besoin.

Aller à la barre d’outils