Accueil » Santé Publique » La Cour des comptes épingle la Sécu

Entre 2008 et 2009, le déficit des comptes de la sécurité sociale a plus que doublé, atteignant 24,9 milliards d’euros. Une situation qui se poursuit en 2010. L’occasion pour la Cour des comptes de pointer du doigt quelques déséquilibres patents:
– La Sécu vivrait-elle le comble du cordonnier ? La Cour des comptes en effet, note que « l’absentéisme pour cause de maladie (hors maternité) était relativement élevé dans les organismes de sécurité sociale (plus de 5 %) ». Et de continuer, « si cela peut s’expliquer par la structure du personnel, plus féminin et plus âgé, cela tient également à l’insuffisante mobilisation de ces organismes pour lutter contre l’absentéisme. » ;
– Autre anomalie, celle qui concerne les équipements lourds d’imagerie médicale. Pour la Cours des comptes en effet, ces derniers « sont inégalement répartis sur le territoire et à tarifs trop élevés qui dissuadent l’implantation de nouveaux équipements. »
– Le rapport souligne aussi l’inégalité de l’accès aux soins dentaires. « La sécurité sociale ne prend plus à sa charge que le tiers des plus de 9 milliards d’euros de dépenses de soins dentaires (contre plus de la moitié en 1980) et en particulier, seulement 18% des soins prothétiques, qui sont les plus coûteux. » Par ailleurs, « En ce qui concerne les prothèses dentaires, le développement des importations induit un phénomène de rente estimé à 160 millions d’euros » Cette faible prise en charge expliquerait que les problèmes dentaires représentent à eux seuls, plus de la moitié des cas de renoncements à des soins pour des raisons financières.
Pour aller plus loin, consultez l’intégralité du rapport est consultable en cliquant ici.

Source : Rapport sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale, Cours des comptes, 8 septembre 2010.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.