La Covid-19 altère l’audition

24 mars 2021

La liste des séquelles de la Covid-19 semble interminable. Altération du goût et de l’odorat, troubles respiratoires, digestifs, cutanés, fatigue chronique… mais aussi troubles de l’audition.

La Covid-19 atteint chaque patient de façon très différente, tant en matière de sévérité des symptômes que dans la nature et la durée des séquelles. Ainsi, les cas de Covid longs sont de mieux en mieux décrits et le SARS-CoV-2 ne semble aujourd’hui épargner aucun organe. Des chercheurs britanniques ont récemment mis en avant le lien entre la Covid-19 et des troubles auditifs.

Pour le prouver, les Prs Kevin Munro et Ibrahim Almufarrij* ont épluché 46 études publiées en une année sur ce sujet. Les principaux symptômes relevaient d’acouphènes et de vertiges. « Au total, 13% des patients hospitalisés pour une Covid-19 rapportent une modification de leur audition. »

« Certaines maladies infectieuses comme la rougeole, les oreillons et la méningite sont déjà connus pour fragiliser l’audition », décrivent les scientifiques. Aujourd’hui « il est urgent de poursuivre la recherche sur les atteintes auditives spécifiquement liées à la Covid-19 pour anticiper les diagnostics et les prises en charge des patients ».

*NIHR Manchester Biomedical Research Centre (BRC)

  • Source : International Journal of Audiology, le 21 mars 2021

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils