La crise sanitaire, source de mauvaise santé au travail
28 avril 2021
Ce mercredi 28 avril est marqué par la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. A cette occasion et dans le contexte de la crise sanitaire, l’Organisation internationale du Travail (OIT) publie un rapport. Son but : encourager les pays à préparer les prochaines crises en établissant des systèmes de sécurité et de santé au travail résilients.
Dans certains secteurs d’activité, comme l’urgence, la santé et les soins sociaux, les travailleurs ont été particulièrement vulnérables au risque d’infection depuis le début de la pandémie de Covid-19. Mais c’est bien l’ensemble du monde du travail qui a été affecté par la crise sanitaire. Entre le télétravail généralisé, le port du masque, la distanciation sociale, l’absence de point d’eau, etc… les nombreux changements structurels non anticipés ont eu des conséquences sur la santé physique et mentale des travailleurs.
C’est pourquoi dans son dernier rapport*, l’OIT a étudié « la prévention et la gestion des risques liés à la pandémie (mais aussi) analysé les autres risques pour la sécurité et la santé au travail liés aux nouveaux aménagements du travail résultant des mesures prises pour endiguer la propagation du virus ».
Télétravail : baisse de moral
Ainsi, par exemple, « le rapport affirme que si le télétravail a été essentiel pour limiter la propagation du virus, pour préserver l’emploi et l’activité des entreprises et pour donner plus de flexibilité aux travailleurs, il a également brouillé les limites entre le travail et la vie personnelle ». Résultat, « 75% des entreprises interrogées par l’OIT ont indiqué que les travailleurs ont eu du mal à garder le moral pendant le télétravail ».
C’est pour être mieux armés face à de potentielles futures crises sanitaires que l’OIT préconise de « renforcer les systèmes de sécurité et de santé au travail, notamment les services de santé au travail, au niveau national et dans les entreprises », en mettant à profit l’expérience acquise cette année. Avec pour but de limiter et prévenir la propagation du virus sur le lieu de travail, mais aussi de réduire les autres risques pour la santé physique et mentale des travailleurs.
*Anticiper, se préparer et répondre aux crises – Investir maintenant dans des systèmes de SST résilients