La cuisine de tous les dangers…

28 octobre 2004

Plus de 8 000 morts et 3 millions de blessés par an ! En France, les accidents domestiques représentent un vrai problème de santé publique. Plus encore qu’au Royaume-Uni où ils font quasiment autant de blessés, mais tuent deux fois moins…

A l’Université de Warwick en Grande-Bretagne, David Ormandy travaille sur ce sujet depuis plusieurs années. Pour faire baisser ces chiffres, il prône la mise en place de campagnes d’information et de prévention, et cela au niveau européen.

Les populations à risque sont aujourd’hui bien connues. Les hommes tout d’abord ! Leur risque d’accident est plus élevé que celui des femmes : de 28% ! Les jeunes ensuite, et notamment les garçons -décidément…- de 4 à 15 ans. Par rapport aux filles du même âge, ils présentent un risque 49% plus important. Enfin, les sujets âgés qui “sont les plus sévèrement touchés par ce type d’accidents” nous a expliqué David Ormandy.

La plupart des chutes ou autres accidents domestiques surviennent dans la cuisine. Laquelle est souvent trop exiguë. D’une manière générale, il est vraiment nécessaire de sensibiliser le public. De pousser à la construction de cuisines suffisamment vastes, et d’éviter les escaliers trop raides.” D’autres précautions simples ? “Eviter de laisser traîner des objets sur le sol, prêter attention aux seuils de portes et aux différences de niveaux dans une maison. Tout cela favorise les chutes“.

La surpopulation mais aussi le manque de luminosité constituent d’importants facteurs de risque. Sans oublier, les… nuisances sonores. Car pour des raisons encore mystérieuses le fait de vivre dans un environnement bruyant majore ce risque de 46% ! Le stress peut-être, qui serait à l’origine d’une baisse de vigilance ?

  • Source : de notre envoyé spécial au 2ème Colloque international de l'OMS sur le Logement et la Santé, Vilnius (Lituanie), 29 septembre, 1er octobre 2004

Aller à la barre d’outils