La cuisine méditerranéenne, colorée et généreuse

20 mai 2014

Et si vous ensoleilliez votre cuisine ? Voilà en effet ce que vous propose la bloggeuse culinaire Edda Onorato. Elle signe un livre coloré sur une quarantaine de produits méditerranéens, retrouvés dans plus de 130 plats généreux. En route pour le Sud.

« En cuisine », explique-t-elle, « je ne pourrais me passer du parfum du basilic, de l’ail, du citron, de l’eau de fleur d’oranger, de la saveur de la tomate, du fondant de l’aubergine (…) du goût laiteux de la feta sans oublier la fraîcheur des poissons frétillants ». Et bien sûr, la « magie de l’huile d’olive ».

Dans son ouvrage intitulé Cuisiner les produits méditerranéens, elle a sélectionné 40 produits qui « m’inspirent au quotidien », précisent-elle. Pour chacun d’entre eux, elle nous LIV-Cuisiner_les_produits_mediterraneensdévoile une partie de leur histoire et les habitudes de consommation autour de la Méditerranée. Prenons la délicieuse grenade : saviez-vous qu’elle était un symbole de fertilité et de puissance dans l’Antiquité ? Et que bien plus tard, elle a aussi été utilisée pour colorer les tapis.

Vous découvrirez également 130 recettes, généralement illustrées de belles photos. Pour rester sur la grenade, Edda Onorato vous propose de l’associer à la tomate dans une salade d’un rouge flamboyant. A l’image de celle-ci, les recettes apparaissent simples à préparer. Fruits (abricot, amande, orange…), légumes (aubergine, pois chiche, poivron…), viandes (agneaux, jambon cru..), poissons (anchois, thon, espadon…), condiments, herbes et autres épices, il y en a pour tous les goûts. De l’entrée au dessert.

  • Source : Cuisiner les produits méditerranéens, Edda Onorato, Prat Editions, 224 pages, 19 euros.

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils