Contre la dengue, la piste du vaccin se précise
08 septembre 2014
Contre la dengue, il n’existe à l’heure actuelle aucun vaccin homologué. ©Phovoir
Marisol Touraine, ministre en charge de la santé, se félicite de la confirmation de l’efficacité du candidat vaccin contre la dengue. Ce dernier, développé par Sanofi Pasteur, fait actuellement d’objet d’essais cliniques de phase III. C’est l’étape ultime de son développement.
Après des résultats prometteurs dans une première étude menée en Asie, un second travail réalisé sur 20 000 enfants en Amérique latine montre une efficacité du vaccin de 60%. Le nombre d’hospitalisations liées à la dengue a ainsi diminué de 80%. « Le vaccin de Sanofi Pasteur est le premier vaccin efficace contre les quatre sérotypes du virus responsable de la dengue », indique le ministère. Au total près de 40 000 volontaires participent au programme d’études cliniques menées par le laboratoire.
Toujours selon la rue de Ségur, « ces résultats marquent un progrès médical majeur, porteur d’espoir pour des centaines de millions de personnes à travers le monde, notamment en Asie et en Amérique latine, ainsi que dans les territoires d’Outre-mer ».
La dengue est transmise par des moustiques du genre aedes infectés par l’un des quatre sérotypes du virus à l’origine de la maladie : DEN-1, DEN-2, DEN-3, DEN-4. Elle se manifeste par un syndrome grippal, mais il en existe également des formes dites sévères, ou hémorragiques. Ces dernières touchent 500 000 personnes chaque année dans le monde, dont une très forte proportion d’enfants. Il n’existe à l’heure actuelle ni vaccin, ni traitement contre la dengue. L’espoir est donc permis.
-
Source : Sanofi Pasteur, ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits de la Femme, 4 septembre 2014
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon