











© DimaBerlin/shutterstock.com
« La dépression est un trouble de l’humeur qui se traduit par une perte de motivation, un manque d’estime et de confiance en soi, rappelle la Fondation pour la recherche médicale. Elle engendre une souffrance psychique quasi permanente et durable avec un retentissement sur la vie quotidienne. » Voici pour la définition générale, applicable surtout aux adultes. En effet, ce trouble de l’humeur, lorsqu’il touche les adolescents, peut prendre une forme différente, trop souvent confondue avec la fameuse « crise d’adolescence ».
« Il arrive souvent que la tristesse soit remplacée par l’irritabilité chez l’adolescent », indique Vincent Joly, psychologue spécialiste des enfants et des adolescents. Or « l’irritabilité est souvent mise sur le dos de la crise d’ado ». Difficile en effet de faire la part des choses entre cette période entraînant parfois des sautes d’humeur et une véritable dépression. D’autant que « le jeune n’a pas les mots pour dire ce qui lui arrive », poursuit-il. Résultat, un sous-diagnostic et un retard au repérage.
Quelques signes particuliers peuvent néanmoins mettre la puce à l’oreille des parents. Des changements soudains dans le sommeil, l’alimentation ou encore dans les résultats scolaires doivent alerter. En particulier lorsqu’ils s’installent dans le temps. « Pas besoin d’attendre trop longtemps, dès 2 ou 3 semaines cela doit interroger », note le psychologue. On ajoutera à ce tableau un manque d’estime de soi.
« Dans le doute, mieux vaut en parler à son médecin de famille, premier interlocuteur », conseille Vincent Joly.
A noter : l’adolescence débute à l’arrivée de la puberté (entre 11 et 13 ans en général) et se termine à l’entrée dans l’âge adulte (18-20 ans environ) selon les individus.
Source : Interview de Vincent Joly, psychologue spécialiste des enfants et des adolescents – Fondation pour la recherche médicale
Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.