La dépression estivale, ça existe vraiment
26 juillet 2023
La dépression saisonnière est généralement associée à l’hiver, aux journées sombres et courtes. Pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, certaines personnes en souffrent plutôt en été. Présentation d’un trouble largement méconnu.
« Les symptômes de la dépression saisonnière sont différents en été », indique le Dr Deepika Shaligram, psychiatre au Boston Children’s Hospital sur le site de l’hôpital. Si en hiver, on observe une hypersomnolence, une prise de poids et un moral en berne, la dépression estivale se manifeste le plus souvent par « des troubles du sommeil, une baisse d’appétit et une perte de poids, un sentiment d’impuissance, une perte de motivation et d’intérêt général », décrit-elle.
Comment expliquer ce phénomène ?
Contrairement à la dépression hivernale, déclenchée notamment par le manque de lumière et donc de vitamine D, sa version estivale aurait d’autres causes. « L’allongement des journées, de plus en plus lumineuses, peut aussi affecter nos cycles de sommeil », suggère le Dr Shaligram. De plus la chaleur peut aussi empêcher la pratique d’activités bénéfiques pour la santé mentale, comme le fait d’être à l’extérieur et de faire du sport.
La chaleur n’est pas le seul changement dans l’environnement qui affecte le moral. Les pics d’allergènes, notamment les pollens, peuvent rendre la vie des personnes allergiques plus difficile, le handicapant au quotidien.
Une cause plus surprenante est aussi évoquée. Apéros, réunions familiales et amicales, verres en terrasses… Toutes ces interactions sociales, en principe joyeuses et attendues, peuvent se transformer en obligations à s’amuser pour certaines personnes. En particulier celles touchées par une forme d’anxiété sociale.
Enfin, devant ces moments heureux et détendus, les personnes qui ne peuvent pas prendre de vacances et doivent continuer à travailler peuvent aussi souffrir d’une baisse de moral accrue.
Si vous pensez être affecté par une dépression estivale, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.
-
Source : Boston Childrens Hospital - Mental Health UK, fondation pour la santé mentale au Royaume-Uni
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par :Emmanuel Ducreuzet