La dépression post-natale, c’est aussi pour papa !

21 juillet 2005

Une étude britannique révèle que de nombreux jeunes papas souffriraient de dépression pendant les premières semaines suivant la naissance de leur enfant. Un coup de blues qui se répercuterait même sur le… développement comportemental de Bébé.

Notamment des garçons. Le psychiatre Paul Ramchandani et son équipe à l’Université d’Oxford, ont analysé plus de 8 400 dossiers de couples de jeunes parents. Pendant les huit premières semaines suivant la naissance, chacun des parents avait alors été soumis à un questionnaire. Puis de nouveau à 21 mois. Objectif, déceler une éventuelle dépression post-natale.

Résultat elle touche les femmes, ce que l’on savait, mais aussi les hommes ! Près de 4% des papas ont ainsi manifesté des signes de dépression. Et 10,2% des jeunes mamans. Une dépression paternelle qui aurait même des conséquences directes sur la vie des bébés de sexe masculin.

Un constat observé après comparaison entre les dossiers des pères et ceux de leurs enfants… trois ans et demi après leur naissance. Et comme l’expliquent les auteurs, leurs travaux “ont révélé que les garçons dont les pères avaient souffert de dépression post-natale étaient deux fois plus exposés que la moyenne à des problèmes émotionnels et comportementaux“. Une conclusion qui confirme l’importance pour le fils, durant sa petite enfance, de l’image de son papa. “Une influence concluent les auteurs, trop souvent sous-estimée et qui devrait être étudiée afin de prévenir des problèmes de comportements chez les jeunes garçons“.

  • Source : The Lancet, 25 juin 2005

Aller à la barre d’outils