La dermatillomanie : toucher sa peau… jusqu’au sang
17 novembre 2020
Triturer ses boutons, gratter, pincer sa peau… jusqu’au sang. Si vous ne pouvez vous en empêcher, vous êtes peut-être dermatillomaniaque. Trouble du contrôle des impulsions, la dermatillomanie conduit à des lésions des tissus cutanés. Présentation.
Le terme vient du grec derma qui signifie peau, de tíllō pour épiler ou effeuiller, et de manía qui veut dire manie. Le patient souffrant de ce Trouble du Contrôle des Impulsions (TCI) ressent un besoin irrépressible de triturer sa peau, d’une ou plusieurs zones du corps. Très souvent celle du visage. Ces impulsions, aussi appelées acné excoriée, excoriation neurotique, ou grattage impulsif s’apparentent à des crises pouvant durer de plusieurs minutes à plusieurs heures par jour, parfois sans que la personne ne s’en rende compte.
Les comportements s’accompagnent d’un sentiment de plaisir ou de soulagement au moment de l’impulsion, précédé d’un sentiment croissant de tension, d’anxiété ou de stress. L’épiderme est alors tellement manipulé que des plaies se forment, risquant parfois de s’infecter.
Pathologie méconnue
Il est difficile d’établir la limite entre un triturage de la peau et une « dermatillomanie ». Toutefois, le diagnostic de ce trouble est facilité quand le temps passé au triturage et les dommages causés par ce comportement commencent à affecter la vie personnelle, familiale, conjugale, et/ou professionnelle.
Les causes ? Le grattage impulsif peut survenir suite à une blessure ou une maladie de peau. Lorsque la plaie commence à cicatriser, une croûte se forme et commence parfois à démanger. Cela peut conduire la personne à prendre du plaisir à gratter ses croûtes pour ressentir du soulagement. La deuxième raison est plus psychologique. Les dermatillomaniaques auraient commencé le triturage pendant ou peu de temps après un événement très stressant dans leur vie. Pour traiter ce trouble, il est conseillé de consulter un psychologue.