La DGCCRF alerte sur des détecteurs de fumée défectueux

19 janvier 2016

Des analyses menées par la DGCCRF ont permis de repérer des détecteurs de fumée dangereux. Il s’agit « d’un lot de matériels de marque NEXELEC, référence INSAFE+ ». Les consommateurs en possession de ces détecteurs doivent impérativement les ramener aux points de vente.

« Compte tenu du danger grave et immédiat lié à la non-conformité de ce matériel, il est recommandé aux consommateurs de le rapporter dès que possible en magasin », indique la DGCCRF. « En effet, un appareil déficient qui ne remplit pas son rôle de prévention ou d’alerte en cas d’incendie donne un faux sentiment de sécurité ne permettant pas aux habitants de maîtriser un départ de feu ou de quitter leur logement à temps »

Les caractéristiques du produit sont :

  • Marque : NEXELEC
  • Référence : INSAFE +

Rappelons que la loi de prévention contre les risques d’incendie, adoptée en mars 2010, impose l’installation de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) dans les logements. En cas de doute sur votre matériel, n’hésitez pas à vous rapprocher de la Direction Départementale de la Protection des Populations ou de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations. Vous en trouverez la liste en cliquant ici.

  • Source : DGCCRF, 19 janvier 2016

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils