La Dioxine classée comme cancérigène reconnu…

29 janvier 2001

L’administration américaine vient, après de longs atermoiements, d’aggraver le statut toxicologique de ce polluant majeur.
La 2,3,7,8-tetrachlorodibenzo-p-dioxine – plus communément connue sous les abréviations de TCDD ou de Dioxine – vient en effet de voir sa classification officiellement révisée. Elle figure désormais au nombre des substances aux effets cancérigènes reconnus, alors qu’il n’était jusqu’à présent question que de probabilités relatives en la matière.

Ce changement fondamental explique naturellement qu’il ne se soit pas opéré dans la simplicité. Prise après la publication au mois de mai de l’an dernier d’un rapport du Comité national de toxicologie, cette décision n’est devenue effective qu’en janvier 2001. Il a en effet fallu attendre que s’exercent différents appels, dont les Instituts nationaux de la Santé n’indiquent pas l’origine…

En clair, que pouvons-nous attendre de ce changement ? Eh bien qu’il fasse jurisprudence, précisément. Certes la Dioxine n’est plus produite délibérément. Malgré tout, elle est bien présente dans notre environnement. Nous la retrouvons à l’état de contaminant dans divers herbicides et pesticides sans oublier, bien sûr, qu’elle est un sous-produit fréquent des opérations d’incinération.

La décision américaine devrait lever un obstacle au durcissement des normes environnementales. Dans la ligne du Sommet de Rio et de la Conférence de La Haye où les positions américaines s’inscrivaient en retrait des demandes européennes, c’est incontestablement une bonne nouvelle.

  • Source : National Institutes of Health, 19 janvier 2001

Aller à la barre d’outils