La douceur des femmes médecins !

18 septembre 2002

Le sixième sens féminin jouerait-il un rôle dans les relations médecin patients ? Plus ouvertes au dialogue et mieux disposées envers les malades que leurs condisciples de sexe masculin, les femmes médecins auraient tendance à placer le malade au centre de leur démarche. Logique, notez bien !
Elles prennent plus de temps pour discuter avec lui, s’intéressent davantage à sa sensibilité que les hommes. Judith Hall, de la Northeastern University à New York, a analysé 23 études qui portaient justement sur le jugement des patients envers leur médecin.

Les femmes médecins ont en fait une relation plus souple avec les malades. Elles parlent plus facilement de problèmes psychologiques ou sociaux et considèrent le patient comme un partenaire. Pas comme un sujet. Selon Judith Hall, « il n’y a pas de différence entre les deux sexes dans l’approche scientifique du métier. Les femmes maîtrisent aussi bien les données biomédicales que leurs confrères. » Simplement, elles ont un meilleur contrôle de la communication avec le patient…

  • Source : BMJ, volume 325, 24 august 2002

Aller à la barre d’outils