La dystonie, en parler pour aider…

13 avril 2007

En France, environ 50 000 personnes souffrent de dystonie, une maladie neuro-génétique qui affecte le contrôle des mouvements ou de la posture. Méconnue du grand public et des médecins, cette affection est au coeur d’un colloque prévu ce samedi à Nantes.

A l’occasion de cet événement organisé par l’Association des Malades atteints de Dystonie (AMADYS) le Pr Philippe Damier, chef du service de neurologie au CHRU Laënnec de Nantes, fera le point sur les traitements, les aspects génétiques et les différentes modalités de prise en charge de la maladie.

Comme nous l’explique Françoise Prat d’AMADYS, « la dystonie se caractérise par des spasmes, des contractions ou des mouvements non-contrôlés qui peuvent affecter une ou plusieurs parties du corps. Mais elle est encore trop souvent confondue avec d’autres maladies ou tout simplement méconnue des médecins. Certains n’hésitent pas à envoyer les malades vers des psychiatres. Or les symptômes ne sont jamais d’ordre psychosomatique ».

L’origine de la dystonie reste mystérieuse. D’après plusieurs études, elle se situerait dans les noyaux gris centraux du cerveau. Quant aux traitements, ils se résument à quelques injections de toxine botulique qui « permettent de diminuer les symptômes en paralysant les terminaisons nerveuses » poursuit Françoise Prat. Comme le souligne AMADYS dans son slogan, « En parler, c’est déjà aider ». Pour en savoir davantage, consultez http://amadys.dystonies.free.fr/.

  • Source : AMADYS, avril 2007

Aller à la barre d’outils