La fabuleuse aventure de l’anesthésie

15 avril 2008

Passionnant ce pavé – plus de 700 pages – sur l’Histoire de l’anesthésie. Un ouvrage fort bien documenté où Marguerite Zimmer, docteur en chirurgie dentaire à Strasbourg, retrace « la quête incessante de la suppression de la douleur chirurgicale ». Une véritable aventure qui démarre « à la fin du XVIIIème siècle, au moment où la chimie fit un véritable bond en avant ».

L’auteur retrace ainsi le cheminement de ces avancées techniques « qui se faisaient au jour le jour ». Le tout agrémenté de quelques anecdotes. Comme celle qui décrit la toute première anesthésie générale obtenue involontairement en 1894 par Carslon, un chirurgien-dentiste de Göteborg. Ce dernier a vaporisé -sans doute un peu trop- du chlorure d’éthyle sur la gencive d’un patient…

Cette étude minutieuse et rigoureuse de plus de 200 ans de pratique et de recherche intéressera en premier lieu les professionnels de santé, et naturellement aussi les étudiants. Mais le grand public y trouvera aussi son compte. Et il découvrira que « le bon temps » n’était pas toujours celui d’hier… Histoire de l’anesthésie, de Marguerite Zimmer, EDP Sciences Editeur, 768 pages, 59 euros.

Aller à la barre d’outils