La Ficaire, le viatique des navigateurs

29 avril 2003

A un moindre degré certes que le citron mais de manière néanmoins très significative la Ficaire – alias Ranunculus ficaria – contient de la vitamine C en grande abondance. Elle se trouve dans les sommités fleuries de la plante.

La Ficaire a une longue tradition de remède contre le scorbut, cette maladie par carence en vitamine C qui frappait souvent les navigateurs au long cours privés durant de longues périodes de légumes frais et de fruits. Elle contient aussi des tanins, et différents alcaloïdes telles la chélidoine et la cholérythrine, qui ont des propriétés dermatologiques bienfaisantes.

Outre les problèmes de gencives ou d’enflure articulaire, elle permet de lutter contre les verrues ou l’infestation par la gale. Elle est alors utilisée en bains, ces derniers pouvant prendre la forme de bains de siège visant à soulager les crises hémorroïdaires. Dans tous les autres cas le principe actif est administré en infusions.

Sachez enfin que certains amateurs n’hésitent pas à… en faire des salades. Les jeunes feuilles ou les jeunes sommités de la plante sont paraît-il savoureuses. Mais il ne faut pas en abuser, car elles peuvent entraîner des troubles digestifs en raison d’une légère toxicité…

  • Source : Photo INRA

Aller à la barre d’outils