La fleur de lys en compresse, vous connaissiez ?

02 mai 2003

Voilà une vraie recette traditionnelle, une qui fait de l’usage et qui marche ! Ce qu’on appelle un remède de bonne fame, c’est à dire de bonne renommée plutôt que de bonne femme.

La fleur de lys, associée à l’alcool, serait en effet dotée de propriétés antiphlogistiques ou, pour employer un terme aujourd’hui mieux connu, anti-inflammatoires. Utilisée en emplâtres ou en compresses, elle sert tout aussi bien à obtenir l’expulsion d’une épine ou d’une écharde qu’à soulager une infection. Selon la tradition, panaris et furoncles ne lui résistent pas.

La préparation du remède est simple. Après avoir cueilli les fleurs de lys entières, mettez-les dans un récipient – bocal, pot ou bouteille – et couvrez avec de l’alcool officinal (à 70° ou 90°) ou agricole, cognac ou armagnac blanc par exemple. Ce dernier fait tout aussi bien l’affaire et présente l’avantage de parfumer agréablement le remède ! Laissez macérer pendant au moins 2 à 3 mois avant de commencer à l’utiliser.

Pour obtenir l’expulsion d’une épine profondément entrée dans les chairs, coiffez la piqûre avec 2 pétales, couvrez de gaze imprégnée d’alcool et bandez pendant la nuit. Le lendemain matin, vous devriez être en mesure d’extraire facilement l’épine ou l’écharde. En cas d’infection, procédez de la même manière et renouvelez le pansement au moins 3 à 4 fois par jour jusqu’à expulsion complète de tout le pus. Et ne vous inquiétez pas pour la péremption de votre « médicament ». Il paraît que certains bocaux peuvent « tenir » plus de 15 ans !

  • Source : InVS, BEH, n°14 2003

Aller à la barre d’outils